
Le vocabulaire de la transition écologique et du développement durable présente de nombreuses caractéristiques d'un discours technique, y compris une relative opacité...

Dans cette table ronde, les discussions se concentreront sur les trajectoires possibles vers une société soutenable, à la lumière des scénarios prospectifs élaborés par l’ADEME...

Jeudi 19 juin 2025 : EM Lyon business school, 144 Avenue Jean Jaurès 69007 Lyon
D’abord philosophie puis technique d’investigation, et aujourd’hui ingénierie, la prospective territoriale consiste à étudier un territoire dans plusieurs dimensions (mobilités, environnement, bâti, risques...), en s'intéressant en premier lieu à ses acteurs, et à élaborer des scénarios futurs pour guider la décision politique.
L’objectif de cette séquence est d’étudier dans quelle mesure la prospective peut aider les acteurs territoriaux à mieux préparer et accompagner l’entrée des territoires dans l’ère anthropocène.
Il s’agira notamment de voir de quelle manière elle peut aider à construire de nouvelles représentations et visions communes, inventer et partager de nouveaux cadres d’action et concevoir des futurs acceptables tout en engageant les transitions nécessaires.